Inhibiteurs de la phosphodiestérase liés au mélanome

Les hommes qui utilisent le sildénafil (Viagra) et d’autres inhibiteurs de la phosphodiestérase 5A pour lutter contre la dysfonction érectile semblent avoir un risque possible de développer un mélanome.

Dans une étude qui a inclus 525 523 hommes adultes, et après ajustement en fonction de l’âge et de la race, les chercheurs ont découvert que 36 des 5 307 hommes qui avaient pris du sildénafil avaient également reçu un diagnostic de mélanome, ce qui indique un risque excessif de mélanome double par rapport aux hommes ne prenant pas les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5A ( P <0,001).

De même, 30 des 5 933 hommes qui prenaient du tadalafil (Cialis) ont également développé un mélanome, ce qui se traduit par un risque multiplié par 1,6 de contracter le cancer de la peau (P = 0,01), a déclaré Peter Boor, MD, qui a réalisé l’étude alors qu’il était chercheur clinique. en dermatologie à la Northwestern University, Chicago.

De plus, Boor et son équipe de recherche ont également noté que huit des 1117 hommes exposés au vardénafil (Levitra) ont également développé un mélanome, mais cette relation n’a pas été statistiquement significative (P = 0,058).

Cependant, il a déclaré à Oncology Times que l’étude ne tenait pas compte d’autres facteurs de confusion possibles. “Nous travaillons sur une analyse multivariée qui inclurait des choses telles que les comorbidités, l’exposition au soleil et le tabagisme”, a-t-il déclaré. Il a également déclaré que son étude ne prend pas en compte une éventuelle relation dose-réponse entre la prise de médicaments anti-dysfonctionnement érectile et le développement d’un mélanome.

Elizabeth Kavaler, MD, spécialiste de l’urologie au Lenox Hill Hospital de New York, troublait les points de données manquants. “Il n’y a pas de détails sur la quantité de sildénafil prise par les patients qui développent un mélanome, et ils ne mentionnent pas les facteurs de risque simultanés observés chez les patients souffrant de dysfonction érectile et atteints de mélanome”, a-t-elle déclaré.

Articles Liés:  Viagra ou Levitra? Ou peut-être Cialis?

“Sur la base des limites de cet article, je ne conseillerais pas aux patients que le Viagra ou d’autres inhibiteurs de la phosphodiestérase provoquent un risque accru de mélanome chez les hommes qui le prennent”, a déclaré Kavaler à Oncology Times.

Patients prenant des médicaments contre la dysfonction érectile

L’équipe de recherche de Boor a examiné la recherche sur les événements et rapports contraires (RADAR) qui a reçu un financement des National Institutes of Health et de l’American Cancer Society et d’autres entités. RADAR comprend les enregistrements de plus de 2 millions de patients. En utilisant les codes des hôpitaux, les chercheurs ont pu relier les points entre l’utilisation des médicaments pour la dysfonction érectile et le mélanome. Boor a également noté que de petites études ont également suggéré un lien entre les médicaments et le mélanome.

Les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5, le sildénafil, le vardénafil, l’avanafil (Stendra) et le tadalafil sont tous approuvés par la FDA pour le traitement de la dysfonction érectile et sans mise en garde concernant le risque de mélanome dans les informations de prescription complètes, a déclaré Boor, malgré des indices d’une association dans le domaine médical. Littérature.

Sa recherche dans la base de données a inclus des hommes qui ont été traités entre janvier 2010 et décembre 2014, qui ont été exposés à l’un des médicaments, et qui ont ensuite été documentés comme ayant reçu un diagnostic de mélanome au moins 3 mois après l’exposition au médicament.

“Les études prospectives sont très importantes pour voir s’il existe une relation de cause à effet”, a déclaré Boor dans sa présentation de discussion par affiche. «À l’avenir, nous avons vraiment besoin d’une étude prospective pour vraiment démêler cette association et établir la causalité.

Articles Liés:  Qu'est-ce qui a changé dans l'âge post-Viagra?

«Cette étude souligne comment la pharmacovigilance continue, proactive et post-commercialisation joue un rôle important dans la détection des effets indésirables non détectés auparavant comme signaux de sécurité dans les médicaments déjà commercialisés. En outre, une enquête sur la causalité de toute relation possible entre l’inhibition de la phosphodiestérase 5A et le développement d’un mélanome malin est justifiée. »

Il a dit que les médecins de soins primaires qui sont souvent les prescripteurs des médicaments devraient également conseiller leurs patients sur le cancer de la peau et le mélanome. “Je pense que les médecins de soins primaires devraient toujours dire à leurs patients de faire des examens de leur peau”, a déclaré Boor.

«Bien qu’elles ne soient actuellement pas reconnues comme un avertissement, une précaution ou un effet indésirable possible dans les informations de prescription complètes pour l’un des médicaments, ces données indiquent une association significative avec le développement d’un mélanome chez les patients prenant du sildénafil et du tadalafil justifient maintenant une exploration pour définir plus précisément ce signal de sécurité par rapport à des populations de patients supplémentaires et encore plus importantes », a-t-il déclaré.